Blogue

01.02.2020

Miroir, miroir

Le miroir est un élément pratico-pratique qui est de plus en plus utilisé dans nos espaces de vie comme partie intégrante du décor. Celui qu’on regarde lorsque l’on fait sa toilette le soir ou pour un dernier petit coup d’œil le matin avant de quitter la maison, est un élément intemporel qui a été utile à de nombreuses civilisations. Portrait de cet indispensable outil qu’est le miroir dans nos vies.

LE MIROIR : CET ÉLÉMENT QUI A TRAVERSÉ LE TEMPS

Il faut faire un grand saut dans le temps pour remonter à l’époque où on utilisa le miroir pour la toute première fois. C’est en effet il y a 6000 ans avant J.-C. que les premiers exemplaires ont été fabriqués à l’aide de l’obsidienne, cette pierre volcanique vitreuse et naturelle. Bien que le reflet obtenu était loin d’être idéal, il permettait de remplacer efficacement la méthode précédemment utilisée, soit celle de fixer son reflet sur l’eau calme d’un cours d’eau. Au temps de l’Égypte ancienne puis dans la période de la Rome antique, les miroirs avaient déjà évolué et étaient conçus à partir de cuivre poli et d’alliage d’étain. Seul défaut pour l’époque : le miroir s’oxydait rapidement et il devenait difficile d’y apercevoir clairement son reflet.

C’est en 1895 que le chimiste allemand Justus von Liebig conçoit le miroir tel qu’on le connaît aujourd’hui. À cette époque, il était principalement utilisé chez le coiffeur, en esthétique, dans la chambre à coucher ainsi que dans les salles de bain. Seul son côté utilitaire de base, soit son principe de réflexion, était alors exploité. Avec les années, le miroir a connu une fulgurante évolution lui permettant aujourd’hui d’être utilisé dans plusieurs sphères de nos vies et à différentes fins.

UN OBJET AUX MULTIPLES FONCTIONNALITÉS

Tous les designers d’intérieur s’entendent pour dire que l’utilisation du miroir en décoration est un incontournable. Qu’il soit de forme ronde, ovale, rectangulaire ou encore éclectique et originale, il saura s’intégrer à son environnement et y apporter plusieurs avantages. En effet, on l’utilisera souvent dans les petits espaces afin de donner une impression de grandeur. On le retrouvera parfois plain-pied dans le hall d’entrée d’une maison pour agrandir cet espace clos ou encore pleine largeur pour tenter d’augmenter la superficie visuelle de la pièce.

Si vous trouvez que votre espace manque de lumière naturelle, et n’avez pas la possibilité d’y ajouter davantage de fenêtres, venez positionner un miroir vis-à-vis ces dernières. La réflexion naturelle qu’apportera le miroir diffusera plus intensément la lumière du jour, et apportera donc plus de luminosité à votre pièce. On retrouvera le même effet lorsqu’il est placé face à une lumière où il viendra alors diffuser cette dernière dans l’ensemble de la pièce.

Le miroir reflète les éléments qui se trouvent devant lui, vous pouvez donc user de stratégie lors de la création de votre décor afin qu’il duplique la réalité. Placé sur le mur face à une fenêtre, il donnera automatiquement l’impression qu’il y en a une deuxième, un petit élément de triche intéressant.

Au final, n’ayez pas peur d’oser et d’opter pour des miroirs de grandes dimensions qui auront pour utilité première de cloisonner ou séparer l’espace entre 2 pièces. Non seulement l’effet sera « wow », mais votre espace de vie aura l’air d’avoir intensément doublé de superficie. Une alternative nettement moins coûteuse que les sempiternelles rénovations !
N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de plani-Verre dans la conception de votre décor. Ils sauront vous accompagner et vous prodiguer de judicieux conseils quant au positionnement et à l’utilisation des miroirs en décoration.

Bonne réflexion !