Blogue

13.03.2020

Ce qui est tendance en 2020

Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition dans nos maisons. Des plus osés et « funky » aux plus classiques et épurés, les décors de nos intérieurs sont tous uniques et créés selon nos goûts et inspirations. Si l’arrivée prochaine du printemps vous donne envie de revisiter votre décor, voici quelques tendances du moment où, évidemment, le verre s’intègre à la perfection !

Les couleurs de 2020

En ce qui concerne les couleurs, on opte pour des teintes franches et assumées, à débuter par la couleur Pantone de l’année, le Bleu Classique (Classic Blue). Indémodable, ce bleu sera parfait pour effectuer un doux rappel des éléments naturels comme le ciel et l’océan. On aimera également les couleurs chaudes comme l’orange brûlé, le jaune ocre ou le rouge cerise, et ce, autant en couleur accent que du côté des accessoires.

Quand le sol a la cote

Voici une tendance bien présente en Europe qui s’installe, finalement, au Québec. On prend soin d’installer les meubles ainsi que les éléments déco près du sol, soit au dernier tiers du mur. On retrouvera donc fauteuil bas à larges assises, table à café sans patte ainsi que miroirs qui, adossés au mur, suivront une ligne imaginaire qui leur permettra de ne pas dépasser la mi-hauteur. Même la console de télé et la lampe sur pied y passent et conservent une solide proximité avec le sol.

L’heure est aux contrastes

En 2020, on souhaite créer dans nos décors un déséquilibre équilibré. On veut dans nos maisons des contrastes et des imperfections. Le mélange de matières est définitivement un élément central du décor. Osez le bois et le verre autant sur les murs qu’en insertion sur les portes. Juxtaposez des poignées dépareillées aux tiroirs de votre buffet de bois, et pourquoi pas, un plateau de verre ou des insertions en miroir sur la devanture de vos tiroirs. Le secret demeure de varier les textures des plus massives comme le bois et le métal aux plus épurées comme le verre.

Faites la vague !

Une tendance incontournable de 2020 est certainement la ligne courbe. Exit la tendance longiligne, cette année on arrondit. La décoration en mode imperfection se traduira également par de l’ondulation sur les murs, les miroirs ainsi que les tapis. On remplace le chevron, suffisamment exploité au cours des dernières années, pour des motifs courbés et tout en mouvement. On retrouve des rondeurs autant dans les motifs que les contours des tapis et on va même jusqu’à opter pour un miroir au cadre courbé qui apportera douceur et confort visuel à votre design.

La verrière, partout

Et finalement, comme on vous en parlait le mois dernier, il faut savoir oser le verre partout dans votre décor. Les verrières s’intègrent à merveille dans une cuisine, qu’elle soit du style contemporain, moderne ou industriel. De plus, elles constituent une façon efficace et design de délimiter les espaces sans impacter leur luminosité. La verrière pourra également faire office de coupe-son dans la salle familiale permettant aux membres de la famille d’écouter la télévision sans importuner l’ensemble de la maisonnée. Peu importe la façon dont vous l’utiliserez, le verre donnera une impression de grandeur à votre pièce en plus de lui permettre de baigner dans une lumière naturelle des plus magnifiques.

Alors si l’envie de renouveau dans votre décor vous prend après la lecture de cet article, consultez les spécialistes style de vie de l’équipe de Plani-Verre qui pourront vous conseiller sur la meilleure façon d’intégrer le verre à votre décor, tout en respectant les dernières tendances déco. Que vous soyez dans la grande région de Montréal, à Laval ou encore dans les Basses-Laurentides, notre équipe se déplace afin de vous offrir les meilleurs conseils d’utilisation du verre. Bonne saison du renouveau !