Blogue

06.05.2020

Lavez, Lavez !

Le verre c’est la transparence, la fluidité, la pureté. Le verre c’est un matériau design et moderne qui s’intègre à tous les décors et à tous les types d’habitation. Le verre qui nous en offre tant au niveau décor et fonctionnalité mérite à son tour qu’on lui accorde de l’attention en effectuant l’entretien qu’il requiert. Effectuer un nettoyage adapté et adéquat permettra en effet de conserver le verre impeccable pour longtemps. Profitez de la grande période annuelle de ménage du printemps pour faire briller toutes les surfaces de verre de votre domicile, le tout, avec l’aide de ces quelques conseils préparés par notre équipe !

L’entretien parfait du verre régulier

Les meubles et séparations murales en verre sont magnifiques et ajoutent la petite touche souvent recherchée dans nos décors. Seul point négatif, les traces des petits doigts qui peuvent faire leur apparition de temps à autre sur ces surfaces. Pour les faire disparaître en un tournemain, il suffit d’utiliser un nettoyant à vitre disponible dans les différents commerces de détail. Portez toutefois une attention particulière au bois ou au métal qui peuvent être juxtaposés au verre. Dans un tel cas, assurez-vous de vaporiser le contenu du nettoyant sur un chiffon plutôt que directement sur la surface, en raison de l’ammoniaque parfois contenue dans ce type de produit. Même conseil du côté du miroir où le nettoyant à vitre fera bien le travail. Comme dans le cas du meuble en verre, il importe de ne pas vaporiser le contenu du produit sur le cadrage afin de ne pas l’abîmer.

Pour faire briller des verres d’exception

Pour leur part, les verres à motifs et les verres satinés nécessiteront des besoins d’entretien plus précis. Leur procédé de fabrication étant différent, ces types de verre doivent d’abord être nettoyés avec un diluant à laque, à ne pas confondre avec le diluant à peinture, afin de faire disparaître les taches pouvant être apparues sur la surface. Une fois sèche, il suffira de nettoyer la surface avec un nettoyant à vitre, et tout comme dans le cas du verre régulier, il faudra s’assurer de prendre garde aux cadrages. Pour le verre satiné, un chiffon doux fera le travail alors que dans le cas du verre à rainure ou à relief, il sera préférable d’utiliser une brosse à poils fins conçue pour les verres à motifs.

Faire reluire la douche de verre

La douche en verre est souvent l’élément central de la salle de bain, elle mérite donc qu’on s’y attarde pour qu’elle soit en tout temps impeccable. Plusieurs astuces vous permettront d’avoir une douche reluisante. Parmi celles-ci, vous pouvez utiliser un demi-citron que vous frotterez directement sur le verre. Avec un chiffon doux imbibé d’eau, nettoyez ensuite l’ensemble de la surface vitrée. Le vinaigre peut également s’avérer un allié intéressant. Mélangé à 4 tasses d’eau chaude et une pincée de sel, il fera briller le verre de votre douche. Une seule tasse de vinaigre est requise pour compléter le nettoyant. Si vous faites face à des taches de calcaire tenaces, utilisez une boule de papier journal pour nettoyer le verre, toujours avec la solution à base d’eau et de vinaigre.

Finalement, en amont du nettoyage, veillez à avoir en tout temps une petite raclette qui vous permettra de retirer l’eau et le savon qui se sont déposés sur le verre pendant votre douche.

Pour en savoir plus sur l’entretien des différents types de verre et les produits à utiliser, vous pouvez consulter l’un des experts vitriers de l’équipe de plani-Verre. Ils seront les mieux placés pour vous aider à y voir plus clair!