Le verre dans tous ses états

le verre dans tous ses états

Le verre est un matériau polyvalent que l’on utilise depuis des lunes. Il est disponible dans plusieurs options et plusieurs finis, ce qui en fait un produit très complet et apprécié tant en rénovation qu’en décoration. Zoom sur le verre et ses différentes facettes.

La petite histoire du verre

Le verre existait déjà à l’époque de la Préhistoire où l’on retrouvait l’obsidienne, une roche volcanique à l’image du verre qui était utilisée et taillée par l’homme pour ses pointes de flèches. Il faut toutefois remonter au 1er siècle avant Jésus-Christ pour découvrir les premières traces de verre à vitre. En effet, c’est aux Romains que l’on doit l’utilisation de ce matériau tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La fabrication du verre

Pour obtenir du verre, il faut chauffer à plus de 1 500 degrés Celsius le sable et la soude. À l’atteinte de cette température très élevée, les 2 éléments vont fondre et se mélanger pour donner du verre en fusion. Une fois le tout refroidi, le résultat obtenu est une masse transparente, mais également très cassante. C’est pourquoi elle est souvent renforcée grâce à un traitement thermique. Cette opération permet de supprimer les points de tension qui peuvent se développer lors de la phase de refroidissement.

Les différents types de verre

Dans le domaine de la construction et de la décoration, le verre se décline sous différentes formes, ayant toutes une utilité bien spécifique. Votre spécialiste Plani-Verre est d’ailleurs votre référence dans l’utilisation du verre, peu importe son type. Selon le projet que vous souhaitez réaliser, il pourra vous conseiller et vous aiguiller adéquatement dans vos choix. Le verre est un produit magnifique, mais difficile à manipuler, il importe donc de confier la réalisation de votre projet à une équipe de confiance, l’équipe Plani-Verre.

Parmi les principaux types de verres disponibles sur le marché, on retrouvera différentes variétés ayant chacune des spécifications particulières.

Le verre simple

Comme son nom l’indique, le verre simple est le matériau dans sa plus simple expression. Il est principalement utilisé pour les projets de décoration intérieure ou de création de divers mobiliers. Le verre simple peut être teinté ou encore imprimé. Pour être coloré, le verre est passé sous des rouleaux portant le motif qu’on souhaite lui donner, et ce, avant même d’être refroidi. On retrouvera cette variété de verre principalement dans les portes et parois de douche, les cloisons de verre ainsi que les insertions décoratives dans les meubles.

Le verre feuilleté

À la différence du verre simple, le verre feuilleté provient d’un assemblage de différentes feuilles de verre et de plastique et est plus robuste. Ses composantes permettent ainsi de réduire les éclats de verre lors d’un impact. En effet, le verre se fendillera uniquement à l’endroit où le choc est survenu, sans pour autant en abîmer toute la surface.

Le verre sablé

Ce type de verre est sans doute le plus opaque puisque sa fabrication consiste à opacifier la surface à l’aide de projection de jets de sable. Le verre devient donc plus rugueux et perd nettement de sa transparence. Le verre sablé peut tout de même être utilisé en décoration puisqu’il est possible d’y intégrer, lors de l’opération de sablage, différents motifs artistiques.

Le verre décoratif

Pour sa part, le verre décoratif est évidemment le plus commun en design. Il peut être opaque ou transparent et son principal avantage est sans contredit le fait qu’il puisse laisser passer aisément la lumière offrant ainsi une impression de profondeur et de légèreté à vos pièces.

Le verre trempé

Le verre trempé est principalement utilisé pour sa robustesse et son côté sécuritaire. Il est surtout présent dans la constitution d’éléments susceptibles de recevoir des impacts occasionnels. Parmi ceux-ci, notons les portes extérieures d’une résidence, les portes de bureaux d’une entreprise, de même que celles d’une salle de conférence.

Le verre est un matériau ayant la propriété d’être isolant thermique et phonique. Il permet donc de bloquer les entrées et sorties de chaleur d’une pièce pour en conserver une température optimale. De plus, il a la capacité de couper le son et maintenir les bruits ambiants à l’intérieur de la pièce. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit autant utilisé lors de la conception de salle de conférence ou de bureaux professionnels.

En terminant, bien que le verre soit un matériau versatile et aux multiples utilités, il importe de travailler avec une équipe de professionnels qui vous aidera à démêler les différentes options de verre et faire le bon choix de matériau pour la réalisation de votre prochain projet de rêve.