Blogue

29.04.2021

la vie éternelle du verre

Le verre est une matière omniprésente dans nos vies. Plani-Verre conçoit et installe des dosserets, cloisons, garde-corps, portes, miroirs et des clôtures en verre en plus de proposer différentes options de décoration incluant le verre pour sa clientèle résidentielle et commerciale.

Outre le verre clair qui est utilisé chez plani-Verre, saviez-vous qu’à l’aide du verre recyclé, on peut produire de la laine minérale, des dalles pour une terrasse extérieure ou même des enrobés bitumineux pour la construction de nos routes? Pour conclure d’une belle façon le mois du Jour de la Terre, plani-Verre fait pour vous un tour d’horizon du verre, et de ses nombreuses utilités!

Les multiples réutilisations du verre

Côté décoration, le verre recyclé sera surtout utilisé pour créer du verre texturé ou encore coloré. Chez plani-Verre, bien que nous travaillons au quotidien avec du verre clair, non recyclé et de première qualité, il faut savoir que certains secteurs d’activités profitent des produits du verre provenant d’une deuxième vie. En cette occasion du mois du Jour de la Terre, voici quelques faits intéressants à connaître à propos du verre et de l’usage qu’il est possible d’en faire une fois qu’il est recyclé.

Bien que nous croyons, souvent à tort, que le papier est la meilleure matière à recycler; rien n’est plus faux! Alors que le procédé qui est utilisé lors du recyclage du papier peut en altérer la qualité, le verre, quant à lui, est recyclable à 100 % et même à l’infini, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel et inerte.1 Conséquemment, la seule limite à son recyclage est notre imagination! De plus, l’avantage de recycler le verre est d’éviter qu’il se retrouve malheureusement au dépotoir.

Voici quelques exemples d’utilisations, parfois méconnues, du verre recyclé :2

  • Comme abrasif : les particules de verre recyclé, lorsqu’elles sont projetées à haute pression, polissent les surfaces rugueuses ou retirent les contaminants des surfaces à peindre;

  • Comme enrobés bitumineux pour les routes, les pistes cyclables, les terrains de stationnement ainsi que tout autre projet utilisant de « l’asphalte » : le verre recyclé, lorsqu’il est intégré dans un enrobé bitumineux, lui fait bénéficier de ses propriétés thermiques et mécaniques;

  • Comme ajout cimentaire : le verre recyclé en poudre est ajouté lors de la préparation du ciment destiné à la confection du béton. Trottoirs, parcs de planche à roulettes, bancs de parc, murs antibruit, etc. peuvent alors être créés. Les avantages d’ajouter de la poudre de verre dans le ciment sont nombreux : parmi ceux-ci, citons la considérable diminution des émissions de CO2 générées lors de la production du ciment ainsi que la diminution des effets des îlots urbains, car le verre recyclé en poudre donne une couleur plus claire au ciment;

  • Comme dalles écologiques : il existe des dalles qui sont composées à 100 % de matières recyclées (75 % de verre recyclé, 20 % de sacs de plastique et 5 % de porcelaine issus de la collecte sélective).

  • Vous avez une idée de projet?  

    Notre article vous a-t-il inspiré un nouveau projet? Vous avez envie de renouveau, mais il est difficile pour vous d’y voir clair quant à la réalisation de votre idée? Communiquez avec notre équipe de spécialistes! Chez plani-Verre nous connaissons le verre comme nul autre!