Blogue

29.03.2021

La lumière et le verre

Et la lumière fut!

Vous avez certainement déjà entendu parler de la dépression saisonnière ou du blues de l’hiver. Cette dernière est causée par la diminution des heures d’ensoleillement et affecte un très grand nombre de personnes. Cela démontre à quel point la luminosité est importante dans nos vies! Conséquemment, il est important d’avoir un excellent éclairage en tout temps. Quels types d’éclairage prioriser? Comment bien intégrer l’éclairage à son décor? Laissez les spécialistes plani-Verre vous éclairer afin d’y voir plus clair!

Avec plani-Verre, faites la lumière sur le choix de l’éclairage

Le verre est un des meilleurs matériaux pour diffuser la lumière. Que l’on parle d’éclairage d’appoint dans une pièce, de cloisons de verre éclairées et lumineuses ou de miroirs reflétant et diffusant aisément la lumière à travers une pièce pour une impression de grandeur et de luminosité intéressantes, le verre demeure en tête de liste des éléments à prioriser et à intégrer à votre décor.

Ampoule DEL ou incandescente? De couleur chaude ou froide? Luminaire sur pied ou lampe sur table? Trouver le parfait éclairage est loin d’être simple! Tout dépend de la luminosité naturelle de la pièce, de la couleur des murs, des planchers, du plafond, etc. Néanmoins, voici quelques règles de base qui pourront vous aider à faire le bon choix1.

  • Pensez économie d’énergie… et d’argent!
    Bien qu’il y ait de plus en plus de luminaires à ampoule DEL, les luminaires à ampoule incandescente ont toujours la cote auprès de plusieurs clientèles. Malgré tout, il peut être très avantageux de choisir des luminaires à DEL. D’abord, parce que ces ampoules sont environ 90 % moins énergivores que les ampoules incandescentes, il y a donc une économie d’énergie (et d’argent)! De plus, leur durée de vie est beaucoup plus longue que celle des ampoules incandescentes; vous devrez donc les remplacer moins souvent, pour le bonheur de votre portefeuille!
  • Choisissez la couleur de vos ampoules.
    Peu importe le type d’ampoule, vous pouvez habituellement choisir entre un éclairage chaud, froid ou neutre. Bien que ce soit souvent une question de préférence, voici quelques suggestions.
    • Ampoule blanc chaud : cet éclairage amène une atmosphère douce et feutrée. Parfait pour les chambres à coucher, le salon ainsi que la salle à manger.
    • Ampoule blanc froid : cet éclairage est préférable pour les endroits où une excellente luminosité est requise. Parfait pour le garage, la cuisine ou les espaces de travail/de bureau.
    • Ampoule blanc neutre : cet éclairage est recommandé pour les endroits communs. Parfait pour les couloirs, les escaliers, ainsi que la salle de bain.
  • Planifiez votre projet d’éclairage.

    Si la lumière du jour joue parfois, à elle seule, un rôle intéressant dans nos espaces de vie, le mariage entre l’éclairage électrique et le verre demeure des plus intéressant. Il permet en effet de créer des ambiances chaleureuses et sur mesure en fonction du décor et du look souhaité.

    Les luminaires faits de verre ont d’ailleurs la cote en ce moment. Leurs globes translucides et épurés permettent non seulement d’ajouter une touche de modernisme à vos décors, mais diffusent plus facilement la lumière grâce à leurs grandes parois vitrées. De différentes formes, les luminaires de verre ont la capacité de s’adapter à n’importe quel décor, du plus chic au plus rustique, en raison de leur grande versatilité.

    Alors, tout comme vous prenez le temps de choisir les couleurs lorsque vous peinturez une pièce, prenez le temps de bien choisir vos sources d’éclairage ainsi que leur disposition dans la pièce, pour obtenir l’effet souhaité.

Des astuces pour illuminer votre décor

Pour terminer, les experts plani-Verre vous proposent 2 excellentes astuces pour intégrer une belle luminosité, en harmonie avec votre décor.

  • Pensez miroir! Les miroirs sont souvent utilisés pour donner l’illusion d’une pièce plus grande, mais ils peuvent également rehausser l’éclairage naturel de cette dernière! Portez une attention particulière à la manière qu’entre la lumière du soleil dans vos pièces et placez-y un miroir en conséquence! Une belle façon d’utiliser la transparence, la réflexion et le côté design du verre pour faire réfléchir la lumière!
  • Ajoutez-y une touche de verre! Utilisez des luminaires ayant un abat-jour en verre texturé ou coloré, ou encore un objet décoratif au look unique, fait à base de verre. Non seulement vous pourrez donner du style à votre décor, mais mettrez également de l’avant vos différents objets déco grâce au parfait mariage du verre et de la lumière. Et si vous aviez manqué notre article à propos du verre texturé et de ses nombreuses possibilités, nous vous invitons à le lire afin de vous en inspirer pour votre prochain luminaire!

Laissez-nous vous éclairer

Êtes-vous encore dans le noir pour votre prochain projet d’éclairage, malgré cet article? Désirez-vous voir la lumière au bout du tunnel? Communiquez avec les spécialistes de plani-Verre; nous vous aiderons à trouver l’idée parfaite (ou l’éclair de génie…) afin que vous puissiez vivre dans un milieu de vie bien éclairé!

1 Basé sur : Trucs et astuces d’une pro pour bien illuminer ton appartement à Montréal!, https://nightlife.ca/2017/11/28/trucs-et-astuces-dune-pro-pour-bien-illuminer-ton-appartement-montreal/