La rampe en verre…la légèreté du décor

La rampe en verre…la légèreté du décor

L’escalier était autrefois vu comme un simple objet utile et fonctionnel dans la maison. Il servait à se rendre d’un étage à l’autre et n’était pas nécessairement mis en valeur. Aujourd’hui, son rôle a bien évolué et l’escalier est désormais un véritable élément déco qui est loin de passer inaperçu dans une pièce.

Qu’on la veuille plus traditionnelle ou audacieuse, la configuration de l’escalier et le choix des matériaux sont d’une importance capitale quand vient le temps de l’imaginer ou de la rénover. Parmi les types de configurations possibles, les plus fréquemment rencontrées sont :

  • L’escalier droit qui est un des plus fréquents, de par sa facilité d’installation et son coût relativement peu élevé ;
  • L’escalier à quart ou demi-tournant qui peut être installé à différentes hauteurs et qui possède souvent au minimum un palier intermédiaire ;
  • L’escalier colimaçon qui est souvent réservé aux espaces étroits et plus petits. Parmi les différentes configurations possibles, c’est d’ailleurs celui qui demandera le moins d’espace au niveau du plancher.

Le type d’escalier choisi variera surtout en fonction de la pièce dans laquelle il est situé, du look que l’on souhaite donner au décor et évidemment du budget.

Le mélange des matières a la cote, et bien que l’escalier de bois demeure pour plusieurs un incontournable, il est désormais possible de se tourner vers des matériaux au fini plus brut tels que le béton, l’inox ou le métal. Ce n’est pas un hasard si la rampe d’escalier en verre est, elle aussi, si populaire. Sa transparence et son aspect design peuvent se marier avec tous les types de revêtements et donner une allure aérienne et épurée à cet imposant objet du décor.

Bien que les rampes d’escalier en verre soient transparentes, elles ne passeront pas inaperçues pour autant. Au contraire, elles donneront un aspect très esthétique à l’escalier qui sera vu comme une œuvre d’art dans son ensemble. La transparence offrira un effet de vide et permettra d’attirer le regard sur le ou les revêtements sélectionnés. Le mot d’ordre : la légèreté !

La transparence du verre permet également de laisser passer la lumière et d’offrir clarté et rayonnement à cette importante structure qu’est l’escalier. Le verre donnera également une impression de grandeur et de profondeur à la pièce pour une décoration aux allures aériennes.

Et soyez rassurés, le verre propose une grande résistance qui en fait un choix très sécuritaire pour la fabrication des rampes. Sous sa délicate allure se cache un matériau robuste permettant plusieurs configurations design et originales.

Résistant, design, épuré et moderne, le verre a décidément la cote au niveau de la décoration et la rampe d’escalier n’en fait pas exception. C’est l’élément idéal à intégrer dans un environnement contemporain ou à prioriser pour actualiser un décor. Et comme il est préférable que la pose et l’installation des rampes en verre soient prises en charge par des professionnels de l’industrie, faites appel à l’équipe qualifiée de Plani-Verre, qui vous offrira un décor léger et tendance à coup sûr !